U P   E n g l i s h   -   C e n t r e   d e   R e c h e r c h e

  • Accueil
  • Cours & Formations
  • Technique Harrison ©
    • Les Etapes
    • Relation Pédagogique
    • Environnement Pédagogique
    • Les Résultats
  • Recherches
    • Bibliographie ouvrage
    • Articles Empathie
  • Autoformation
  • Equipe
  • Contact

1Les étapes  Les différentes étapes

1 Constatation

    • Les statistiques aussi bien du ministère de l’Éducation nationale que de l'OCDE, démontrent les performances médiocres des élèves français aux tests nationaux et internationaux (PISA). 
    • Des rapports confirment que le niveau en orthographe a baissé depuis les 100 dernières années (mis en avant par Luc Ferry (ancien Ministre de l’Éducation nationale) ainsi que le ministère de la Défense; constaté également par des enseignants et des parents d'élèves).
    • Le premier rapport de la Commission Européenne sur l'apprentissage des langues étrangères en 2012 a souligné qu'après plus de 6 ans d'apprentissage de la langue anglaise, 71% des élèves français en fin de 3e avaient un niveau d'anglais normalement atteint en de fin de primaire (A1) (p3, note d'information Minstère de l'Education nationale 11 de juin 2012). 
    • Les étudiants français surestiment leur niveau d'anglais (communiqué de presse suite à l'étude de Cambridge English/groupe Figaro, juin 2020). 

 

2 Le questionnement

En partant de l'hypothèse que les élèves français d'aujourd'hui ne sont pas moins intelligents que leurs homologues passés, ni moins compétents que leurs contemporains européens, nous avons soulevés plusieurs problématiques sous formes de questions :

    • pourquoi les élèves français ont plus de mal aujourd'hui à mobiliser leurs savoirs lors des évaluations qu'auparavant ?
    • comment se fait-il qu'avec le prolongement de la scolarité obligatoire jusqu'à l'âge de 16 ans ainsi que la quantité importante d'heures d'enseignement en France, sans parler d'un budget de près de 70 milliards d'euros par an, les performances de nos élèves soient aussi médiocres ?
    • d'où viennent les difficultés ?  Sont-elles liées au milieu socioculturel des élèves ?  Aux pressions de la vie moderne ? Aux manques de sérieux des élèves ?  Aux manques de professionnalisme des enseignants ?  A la formation des enseignants ?...
    • pourquoi les enseignants semblent-ils également à bout de souffle ? Pourquoi le taux du nombre de stagiaires qui démissionne a triplé depuis 3 ans (p36, rapport du Sénat novembre 2016, Jean-Claude Carle et Françoise Férat)?
    • pourquoi les dernières études semblent-t-ils montrer que le niveau ne s'améliore pas mais plutôt régresse  (p19, rapport de Education First-EPI 2021)?

3 La Compréhension

Les pratiques pédagogiques utilisées en France aujourd'hui :

    • ne favorisent pas une réflexion profonde et fructueuse chez les élèves.
    • ne permettent pas aux enseignants de véritablement comprendre le processus efficace de la transmission des savoirs et donc de le mettre en pratique.
    • encombrent l’environnement d’apprentissage avec des outils, des tâches, des activités voire des gadgets qui sont superflus, aussi bien pour l'élève que pour l'enseignant.
    • ne mettent pas assez l'accent sur l'intensité et la réflexion cérébrale qui peut être très courte et très intense.     

4 Le challenge : la mise en pratique

Créer un environnement et une ambiance pédagogique propice à l'apprentissage et à la transmission des savoirs, bénéfique à la fois à l'élève et à l'enseignant, qui permettent aussi d'atteindre l'excellence. 

Nous avons relevé que pour pouvoir atteindre cet objectif, deux éléments sont essentiels :

    • un changement au niveau du rapport entre l'enseignant et l'élève
    • un environnement confortable pour tous, sans distractions  

     

 

UP English School France, Centre de Recherche, Centre de Formation & Editions

4 place Général de Gaulle, 07120 RUOMS

04 75 93 34 61

07 87 06 46 40

                                                                                                                                                                                                       Mentions Légales

    DESIGNED BY:  AS DESIGNING