Objet de la charte
La charte de déontologie engage tout le personnel d'Universal Pedagogia English School France. Elle est le fondement éthique des pratiques de notre structure. Son but est d’établir un cadre bienveillant pour les stagiaires ainsi que les formateurs et les personnes associées dans le cadre de la relation formateur-formé.
Article 1 – L'empathie au cœur de la pédagogie
Le formateur a reçu une formation professionnelle initiale théorique et pratique par Universal Pedagogia sur la place de l'empathie au cœur de la pédagogie. Il s'engage à adopter une posture empathique en toutes circonstances et surtout un regard positif sur le stagiaire en essayant de comprendre les difficultés rencontrées dans l'apprentissage de celui-ci, qui sont majoritairement liées aux échecs précédents. Le rôle du formateur est bien défini : il est au service du stagiaire. De ce fait, si un stagiaire motivé n'arrive pas à assimiler des notions, c'est au formateur d'adapter son mode de transmission et de se remettre en question notamment suite aux essais 'manqués' de la part du stagiaire.
Tout le personnel travaillant au sein d'Universal Pedagogia est associé à la formation des stagiaires et doit également adopter une posture empathique en étant au service des stagiaires ainsi qu'au reste du personnel.
Article 2 - Recherches professionnelles continues
L'ingénieur-formateur poursuit ses recherches dans le domaine de la pédagogie dans l'objectif de produire des outils favorisant un apprentissage réussi, centré sur les besoins des stagiaires qui sont au cœur de l'organigramme de la structure. Les recherches sont peaufinées à travers la pratique qui permet de tester et d'adapter de nouvelles techniques ainsi que du matériel pédagogique qui sera vraiment au service des stagiaires. Le matériel et les techniques sont ensuite transmis au fur à mesure des besoins des formateurs lors de formations internes.
Article 3 - Formation professionnelle initiale et permanente
Le formateur a reçu une formation professionnelle initiale théorique et pratique lui permettant d'acquérir une réelle compétence et expérience du métier de formateur. Il s’engage à régénérer sa formation et son développement personnel tout au long de l’exercice de sa profession, via des participations à des sessions de formation complémentaire, notamment animées par l'ingénieur-formateur, qui lui fournira un regard extérieur sur son travail ainsi qu'une progression à suivre afin d'atteindre les nouveaux objectifs conjointement fixés.
Article 4 - Processus de travail sur soi
Compte tenu des implications psychologiques, en particulier concernant la relation pédagogique entre formateur et stagiaire, le formateur atteste d’une démarche de travail sur lui-même approfondie, ce travail étant bien distinct de sa formation. Ce même travail doit être perceptible à travers l'attitude et le comportement du formateur vis-à-vis des stagiaires dont il a la responsabilité ainsi qu'envers le reste du personnel de la structure. À titre d'exemple, le formateur doit constamment surveiller sa place au sein de la relation pédagogique afin de ne pas se placer à son centre, ce qui lui demande donc, d'avoir un regard objectif et honnête sur lui-même à tout moment.
Article 5 - Supervision
L'ingénieur et les formateurs sont supervisés dans leur pratique par le dirigeant. Les stagiaires formés ont également un rôle de supervision sur la pratique du formateur et sont encouragés à s'exprimer sur la qualité de la relation pédagogique pendant la formation lors de l'entretien à mi-parcours, ainsi qu'à la clôture de la formation lors du questionnaire de satisfaction.
Article 6 - Confidentialité
Le formateur est tenu par le secret professionnel. Il prend toutes les précautions pour maintenir l’anonymat des personnes qu'il forme et, en particulier, ne communique aucune information à un tiers sur une personne sans son accord express. Pour des raisons de richesse linguistique, le formateur peut parler de façon générale des expériences d'autres stagiaires, mais en aucun cas il ne peut décliner l'identité de ceux-ci.
Toute information sur un apprenant est traitée de façon strictement confidentielle sous réserve du respect des lois en vigueur. Cette règle de confidentialité est essentielle pour l’établissement d’une relation de confiance sans laquelle le processus de formation ne peut ni commencer, ni perdurer. L’apprenant est néanmoins informé que dans certaines circonstances graves, où s’il représente un danger pour lui-même ou pour les autres, le formateur peut sortir de la confidentialité et entre-prendre une action appropriée.
Article 7 - Respect de la personne
L'une des caractéristiques d’une relation pédagogique est le lien transférentiel entre formateur et stagiaire. Ce lien peut mettre le stagiaire dans une relation de dépendance vis-à-vis du formateur. Cependant, vu que le formateur au sein d'Universal Pedagogia English School France doit créer une relation pédagogique empathique, permettant d'instaurer une relation d’interdépendance entre lui-même et le stagiaire, cela permet d'écarter le lien transférentiel. De plus, cette posture améliore les techniques de transmission des savoirs du formateur.
Cependant, si un stagiaire se sent dépendant du formateur, cela peut signifier la présence d'un déséquilibre dans la relation pédagogique, dû à l'attitude et au comportement du formateur. Le formateur doit prendre conscience de sa part de responsabilité dans ce déséquilibre et tout faire pour y remédier. Il n’en tirera pas avantage et s’abstiendra de tout abus de pouvoir à l’encontre du stagiaire. Tout jugement de valeur sur les stagiaires sera banni du mode d'exercice du formateur. Lorsqu'il fera appel aux stagiaires dans le cadre de jeu de rôles, toutes les dispositions seront prises pour garantir l'intégrité physique et le respect des personnes ainsi que de leur vécu psychologique. Aucune contrainte morale ne sera exercée sur les stagiaires.
Article 8 - Devoirs envers l'entreprise des stagiaires
Le formateur est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation pour laquelle le stagiaire travaille. En particulier, le formateur garde une position extérieure à celle-ci et ne prend ni position, ni ne s’ingère dans des questions internes. Il ne porte pas de jugement de valeur.
Article 9 - Obligation de moyens
Le formateur met en œuvre tous les moyens qui lui sont propres pour permettre, dans le cadre de la demande de l’apprenant, le développement professionnel et personnel de celui-ci, y compris en ayant recours, si besoin est, à l'ingénieur-formateur.
Article 10 - Recours
Toute organisation ou toute personne peut avoir recours volontairement au dirigeant de la structure en cas de non-respect de l’une des règles édictées par la présente charte, ou en cas de conflit avec un formateur. Les formateurs contractuels de la structure peuvent rappeler, dans toute communication professionnelle, qu’ils sont tenus au respect de la charte de déontologie de ladite structure.